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Coloriage De Yo Kai Watch Les Plus Fort

"Le succès de Yo-Kai Watch en France dépasse nos espérances"

Pascal J. Bonnet, directeur Europe de Viz Media, décrypte la réussite de la franchise d'animation la plus populaire chez les 4-10 ans.

"Le succes de Yo-Kai Watch en France depasse nos esperances"

"Le succès de Yo-Kai Watch en France dépasse nos espérances"

Depuis deux ans, c'est le phénomène des cours de récréation françaises. Franchise cross-media comprenant à la fois des jeux vidéo, mangas et une série animée, Yo-Kai Watch est la nouvelle mode qui fait fureur chez les enfants. Et même si le film Yo-Kai Watch, distribué par Wild Bunch et sorti le 9 août dernier, ne réalisera pas, loin de là, les scores des productions Disney ou Pixar, ses premiers résultats en France sont qualifiés de « bon lancement » chez Viz Media Europe, distributeur de la licence sur le Vieux Continent. Sur 186 écrans français (200 dès aujourd'hui), le long-métrage a réalisé une première semaine à 104 185 entrées et, selon Viz, il devrait clore sa carrière autour des 200 000. Pas mal !

À l'international, depuis décembre 2012, la franchise japonaise surfe de record en record. Dans son pays d'origine, 10 millions de jeux vidéo ont été vendus et la licence rapporte des milliards de yens. En France, le plébiscite fut également foudroyant ave 400 000 jeux Nintendo DS et montres jouets Yo-Kai Watch écoulées ainsi que 3 millions de médaillons achetés par les fans. La série TV est numéro un sur la chaîne Gulli avec 500 000 téléspectateurs par épisode. Chez nous, les mangas et le dessin animé sont distribués par la société Viz Media qui appartient à trois des plus grands créateurs japonais de mangas et d'animation, Shūeisha, Shōgakukan, et ShoPro. Pascal J. Bonnet, directeur des ventes série TV et Licensing de Viz Media Europe, décrypte pour nous les ingrédients de ce succès pas comme les autres.

Le Point Pop : Comment expliquez-vous le triomphe de Yo-Kai Watch ?

Pascal J. Bonnet : Dès le départ, il y a eu une volonté de Level 5 (le studio créateur de la franchise) d'avoir une approche 360 multimédia avec une sortie manga, jeu vidéo, série TV, cinéma et merchandising. Cela avait déjà été fait pour d'autres licences, mais sur Yo-Kai, elle a été parfaitement exécutée en étant très organique. Par exemple, la montre Yo-Kai Watch permet aux enfants de mettre des médailles à l'intérieur avec des bonus visibles sur leur Nintendo 3DS. Tout est donc relié et c'est fondamental. D'un point de vue artistique, c'est surtout la consécration de Level 5 qui a produit plusieurs séries à succès comme Le Professeur Layton ou Inazuma Eleven. Son expertise est sans appel et c'est sûrement le studio indépendant japonais le plus créatif du moment.

Yo-Kai Watch est arrivé en décembre 2012 au bon moment, quand le public japonais avait une attente de renouveau. L'univers a réussi à toucher un public mixte, ce qui n'est pas une mince affaire. Si on regarde les chiffres des ventes au Japon (le jeu vidéo, l'édition, les jouets ou l'animation), la licence s'adresse à 60 % aux garçons et à 40 % aux filles, ce qui est très impressionnant. L'autre grande surprise c'est la résonnance de l'international. Depuis Pokémon, Yug-Gi-Oh et Beyblade, cela faisait bien dix ans qu'il n'y avait pas eu une franchise avec un tel impact en Europe et aux États-Unis. Une envie se ressentait sur le marché étranger qui voulait quelques choses de nouveau. Depuis, c'est un énorme carton en Europe du Sud, notamment en Espagne et en Italie. Cela a dépassé toutes nos attentes et celle de Hasbro et Nintendo qui n'avaient pas prévu ce succès en termes de sortie. C'est maintenant un phénomène médiatique et générationnel. Les enfants ont totalement adhéré à la folie Yo-Kai Watch.

Comment Viz Media a récupéré cette licence ?

C'était il y a trois ans et nous étions en pleine guerre pour savoir qui allait gagner cet univers. Les chaînes de télévision et des distributeurs étaient très demandeurs. La franchise était un tel succès, avec ses deux milliards de yens récoltés au Japon en seulement vingt mois. On n'avait pas vu ça depuis dix ans du coup tout le monde attendait sa venue en Europe. Ce qui a nous aidés c'est notre identité japonaise très forte pour remporter ce marché. Le groupe auquel nous appartenons est assez puissant et était un peu impliqué sur Yo-Kai-Watch. Viz Media gère maintenant la franchise pour toute l'Europe. En France, Kazé notre label d'édition s'occupe des mangas et du dessin animé en DVD. Nous travaillons ensemble et en cohésion avec Hasbro (pour les jouets) et Nintendo (pour les jeux vidéo). Viz Media a déjà collaboré sur d'autres séries comme Blue Dragon ou Mega Man et à donc une certaine expertise sur le sujet qui reste dans notre ADN. Économiquement, les bénéfices des ventes remontent au Japon à un comité de production ou tous les acteurs sont réunis pour les questions financières comme pour tous les grands projets japonais. Nous avons tous chacun des droits différents en fonction des produits que nous vendons et nous gardons une partie des revenus en distribution directe.

Pourquoi les enfants français sont-ils si réceptifs ?

On peut vraiment parler d'universalité. Des Européens arrivent à se retrouver dans les Yo-Kai alors qu'ils font écho à la culture japonaise. Comme vous le savez peut-être, ils sont à l'origine dans la série de petits tracas du quotidien seulement visibles par un petit garçon. Les différents personnages sont très accessibles dans leurs designs. L'histoire s'ancre dans la réalité des enfants d'aujourd'hui. Pas de combat ou de tournois, on montre le quotidien avec l'école, les parents, les amis et les petites mésaventures de la vie. On entre donc facilement dans ce monde. Le côté fantastique avec des esprits farceurs ainsi que les gadgets comme la montre et les médailles peuvent toucher les enfants de quatre à six ans qui commencent à regarder le dessin animé. Après, il faut compter sur le phénomène des cours de recréations et l'effet de mode qui forcément à un impact non négligeable. Et puis il y a une appétence du jeune public à découvrir des nouveaux univers. N'oublions pas que le Japon est un des seuls pays qui peut rivaliser avec les États-Unis dans le développement d'une franchise et de ses produits dérivés à une si grande échelle. Certaines licences peuvent exploser au niveau mondial avec une rapidité de vente hallucinante. Regardez Pokémon GO, en un mois, ils ont réussit à faire l'unanimité dans le jeu vidéo.

Justement, on compare souvent la franchise Pokémon à Yo-Kai Watch qu'en pensez-vous ?

Pokémon existe depuis vingt ans. Yo-Kai Watch a seulement deux ans en France (et bientôt cinq au Japon) nous sommes très humbles et nous espérons être toujours là dans vingt ans. Il y a des similarités bien sûr, mais pour moi Yo-Kai Watch est beaucoup plus contemporain avec du transmédia, de l'Internet, des applications mobiles, des jeux vidéo et des jouets, des séries et des longs-métrages. Pokémon a performé avec les cartes et les jeux vidéo et les films, mais la franchise a des difficultés à sortir de cet univers collection interactive auquel il est rattaché. Yo-Kai est arrivé très fort tout de suite, car la licence a été pensée comme telle. Il est intéressant de constater que cette collaboration 360, très naturelle au pays du soleil levant, s'exporte maintenant avec succès en Europe. Enfin, l'autre grande différence c'est la cible. Yo-Kai Watch s'adresse à un public plus jeune et c'est également le positionnement de Nintendo avec les jeux 3DS.

Et pourtant le succès est moindre en Europe du Nord

Cela concerne surtout la série télévisée. Historiquement et malheureusement pour nous, le nord de l'Europe devient plus conservateur et plus strict sur le contenu diffusé sur leurs antennes avec une certaine aversion pour le contenu japonais. Pokémon parvient à être l'exception, mais la tendance est à une préférence pour les productions locales en Angleterre et américaines en Scandinavie ainsi que du preschool (série éducative) en Allemagne. Cela ne nous arrange pas surtout quand nous proposons des programmes japonais de type 4-12 ans.

Qu'apporte le long-métrage distribué par Wild Bunch qui vient justement de sortir ?

Ce n'est pas une simple adaptation du dessin animé et du jeu vidéo. C'est un film qui a été pensé pour le grand écran avec un succès conséquent aux box-offices japonais (5 millions d'entrées pour 65 millions de dollars de recettes en 2014). Il y a une vraie histoire et on revient sur les origines de Yo-Kai Watch donc les fans apprendront des choses. C'est un très bon divertissement pour les familles et les enfants.

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Le pouvoir expliqué par les séries

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Qui n'a jamais réfléchi à l'ascension
du populisme devant un épisode des machiavéliens
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